Login

« Le Salon du végétal à l'écoute... »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

PAR MICHEL BARRAULT, PRÉSIDENT DU BHR

« Le BHR, Bureau horticole régional, répond au courrier de Bruno Picard (Pépinières l'Orme Montferrat, à Courtacon, 77), paru dans le Lien horticole n° 795 du 11 avril dernier, qui traitait du Salon du végétal.

Au préalable, il semble nécessaire de préciser que la réussite ou non d'un salon n'est jamais le fait du seul organisateur, mais aussi du travail et de la présence des exposants. On ne peut donc pas incriminer uniquement l'organisation quand les affaires marchent moins bien.

Sur un salon professionnel, certains travaillent bien, d'autres moins. C'est toujours le cas, cela dépend des métiers, du type de clientèle... Ce fut le cas encore cette année où certains exposants ont connu un bon salon, même dans la clientèle “aménagements-espaces verts”.

Les insatisfactions de 2012 ont plusieurs explications :

- Les conditions climatiques. Il faut rappeler les quinze jours de neige et gel qui ont précédé le Salon du végétal. Ceci peut expliquer la baisse de fréquentation enregistrée cette année, certaines entreprises auront privilégié le travail sur site plutôt que de venir visiter le salon.

- Des conditions économiques difficiles. Nous constatons tous depuis deux ans un tassement des visiteurs sur tous les salons professionnels, quelle que soit la filière d'activité : mode, meubles, nautisme, en raison de restrictions budgétaires chez les visiteurs qui sont amenés à diminuer les déplacements. Le Salon du végétal s'en tire honorablement avec + 9,5 % de visiteurs en 2011 par rapport à 2010 et - 8 % en 2012 par rapport à 2011. Certains salons présentent un visitorat en baisse de - 25 %.

Nous portons chaque année attention à ce que le Salon évolue avec les attentes des professionnels de la filière. Ainsi, nous avons développé depuis quelques années des pôles dédiés, “Fleurs coupées”, “Aménagements et espaces verts”, et “Jeunes plants”. Ceci a été fait pour aider les visiteurs. Pour apporter des idées, révéler des tendances, montrer des nouveautés, nous avons aussi mis en place des animations : “Innovert”, “Espace Inspiration ®”, “Bouquets d'aujourd'hui”, “Tendance fleurs coupées” et la “Bourse à l'emploi”.

En 2012, une nouvelle animation a été proposée : l'espace “Prospectives végétales” dont nous avons eu d'excellents échos.

Le BHR adapte sa communication en fonction des visiteurs et des outils actuels : un nouveau site Internet avec davantage d'actualités, des invitations par les réseaux sociaux (Twitter, Viadeo), un e-mailing, des vidéos sur YouTube... Tout ceci est fait dans le but de valoriser l'offre des exposants.

La remarque sur le choix des dates est compréhensible. Ce choix n'est pas simple car nous avons plusieurs catégories de visiteurs qui ne sont pas forcément disponibles au même moment. L'étude du changement de date a déjà été menée il y a deux ans. Les dates des congés scolaires ne nous aident pas non plus. Nous étudions donc la question.

Enfin, pour ce qui concerne les acheteurs, nous réalisons déjà de nombreuses actions pour les attirer : contacts directs, sensibilisation des décideurs sur les atouts du salon, communications ciblées (e-mailing vers des prescripteurs, organisation de conférences thématiques...). Nous avons fait aussi le constat d'une baisse de la fréquentation (voir les résultats du salon communiqués). Sachez que nous ne nous en satisfaisons pas et que nous développerons encore des efforts dans ce sens. Nous sommes ouverts aux bonnes idées et c'est dans ce cadre que nous allons mettre en place un comité de réflexion élargi. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement